Pérégrinations interrompues

(2007)

Ce qui se voulait un second chapitre dans la lignée du périple précédent (Pérégrinations américaines, 2004) prit dans les faits une tournure fort différente. Bien que grandement abrégée et modifiée, cette expérience de voyage se prêta à un procédé inhabituel pour moi, où les images retenues furent combinées à de courtes légendes, le tout formant une sorte de trame narrative.

Casse-croûte, poteau téléphonique et végétation à l'arrière-plan | Brushton, New-York, 1er octobre 2007

Nous sommes en pays amish. Nous ne sommes qu'à quelques pas de l'endroit où je me suis arrêté pour manger. Nous ne sommes que peu de temps après que j'eus été fouillé à la frontière. Peu de temps après que je ne sois fouillé de nouveau, à un barrage routier. Nous sommes au premier jour. À partir de là, n'importe quoi aurait pu se produire.

Marco Joubert | Cinéaste Dessin
Biographie
Cinématographie
Courts métrages
Photographie

Voiture Lincoln, boîtes à journaux et église | Columbus, Ohio, 3 octobre 2007

Errance au centre-ville avant de ne rencontrer Chas Ray Krider. Le jour suivant, jour 4 de ce qui aurait dû être une escapade d'une quarantaine de jours, j'eus des problèmes avec la voiture, au Kentucky. De là, je me suis résigné à rentrer au bercail. J'emportai, en quittant, environ 40 rouleaux de film. Je n'en utilisai même pas la moitié d'un. Ceci est l'image numéro 4 d'un rouleau de 36 poses de film Agfa APX 100. Ceci est l'histoire de cette photographie. Est-ce une histoire triste ?

Contact

Aire de stationnement, arbres et ciel du Comté d'Adams | Aire de stationnement du Serpent Mound, Comté d'Adams, Ohio, 4 octobre 2007

C'était en matinée, un jeudi, dans une zone rurale de l'Ohio. Les routes étaient désertes, sous l'air doux et les cieux limpides d'une journée d'automne. De tous les endroits que je voulais visiter à mon départ, ceci est le seul que je vis effectivement. Quelques heures plus tard, au Kentucky, immobilisé sur l'accotement de l'autoroute interétatique 64, en direction ouest, quelque chose prit fin.

Lampadaire, arbres et brume | Aire de repos, quelque part le long de l'autoroute interétatique 68, Maryland, 6 octobre 2007

À bord d'une Ford Taurus 1994 vert menthe, laquelle, étonnamment, consentait toujours à l'idée de déplacement, je statuai que n'importe quelle route menant au nord ou à l'est constituerait un itinéraire satisfaisant. Lorsque votre point de départ est Lexington, au Kentucky, ceci, apparemment, peut vous mener au Maryland.

Carapace de crabe, rochers et océan | Acadia National Park, Maine, 9 octobre 2007

Ceci n'est pas tout à fait le Texas; mais ce n'est pas non plus la maison. Je me retrouvai donc au Maine. M'assoyant sur ces rochers, lisant, contemplant l'océan. Prenant des photos. Écrivant. Écrivant tous les jours, en fait, à quelqu'un qui me manquait incommensurablement.

Retour à tous les projets photographiques

Parement de bois, escalier couvert et fenêtres | Bar Harbor, Maine, 11 octobre 2007

Dans cette charmante petite ville, je me sentis, de plus d'une façon, comme un étranger. Le jour suivant, il allait pleuvoir. J'allais quitter, revenir à la maison, emportant avec moi un sentiment d'inachèvement, un désir d'absolu, quelques images et cette histoire à raconter.